Flo au vietnam

03 juillet 2006

Bangkok stories...

Sawadee khaa !

Bangkok ou la Thailande... ou les Thai(e)s... Vraiment un endroit sympa. Meme plus que ca, l'accueil ici est d'une chaleur, c'est fou. De l'officer des douanes au chauffeur de taxi en passant par n'importe quelle personne que l'on croise, on se sent a Bangkok le bienvenu, on se sent tout de suite chez soi. Oui, Bangkok est un peu un autre chez moi.

Et puis quand on connait un peu le Vietnam et la culture locale, on voit tout de suite le fossé qui separe les 2 pays. Et pourtant, il n'y a que 750 km entre saigon et bangkok, (sachez que pres de 1800 km separent saigon de sa capitale hanoi). Differents bouddhisme (petit/grand vehicule), influences indienne d'une part, chinoise de l'autre, histoire passee et rencente qui n'ont rien a voir, tout est la pour que ces pays ne se ressemblent pas. Et c'est le cas.

Maintenant, Bangkok a des inconvenients majeurs: une superficie immense, une pollution idem (mal au crane tous les soirs, et pourant je vis a saigon...). Le metro (MRT) et le skytrain (BTS) sont de supers moyens de transport, mais qui doivent encore etre elargis (la c'est concentre sur l'epicentre de la capitale et le nord pour rejoindre le gigantissime marche 'Chatuchak ').

Donc, je logeais dans un appart dans le quartier Sukumvit, un sympathique 2 pieces au 18eme etage d'une tour 2 fois + haute. Avec vue sur ca:

de nuit


de nuit


de jour


Proche MRT et BTS, jus d'orange frais tous les 30m, tuk tuk, traffic, khlong (canal => bkk est aussi la venise d'asie...). Gardiens tres sympa avec qui je faisais un brin de causette en rentrant.
Samedi matin, marche Chatuchak, le plus grand de Thailande, peut-etre bien le plus grand d'Asie du sud-est. On trouve tout. Tout tout tout, et il est impossible a la fois de ne pas s'y perdre et d'en voir le bout, il faudrait bien 2 jours pour voir chaque etal. J'y ai passe 3 ou 4 heures, avec dejeuner sur place (comique d'ailleurs, sous un parasol dans une allee, entouree de murs de pluie de chaque cote...)

Apres-midi 'errance' vers Siam, Silom et Saladeng (differents quartiers), cafe avec un vieux irlandais qui ne parlais que foot.
Boui-boui de nourriture, je trouvais ca joli (mais je n'ai pas goute, j'aurais du!), et occasion d'une discussion sympa avec une cliente de l'echoppe, qui etait tres etonnee de ma photo!!



Puis direction le night market... moins grand que Chatuchak mais je le prefere. L'ambiance est sympa, les produits supers, et il y a un espace pour manger grand comme un stade de foot, avec de chaque cote des stands de nourriture (thai of course), de jus de fruits, bieres... (la Singha ici), des dizaines et des dizaines de tables, et pour couronner le tout, une scene ou s'enchainent des groupes thais + ou - en vogue (plutot une scene decouverte je pense). Mais pour l'occasion, les pauvres musiciens avec pour arriere plan un ecran geant diffusant le foot. 95% de thais dans ce lieu, sympa aussi. On mange y tres bien et pas cher, et on se sent (encore une fois) tres a l'aise et comme chez soi.





Soir a la maison, j'ai commence un livre qu'il y avait la-bas 'Le portail' de Francois Bizot, que je conseille a tout ceux qui ont un minimum d'interet pour le Cambodge et la tragedie Khmere rouge. J'ai pas eut le temps de tout lire vous pensez bien, mais le debut etait tres bien. Bien ecrit et recit qui vaut le detour je pense.

Dimanche trop court... retour autour de Lumphini park, Saladeng, maison, aeroport, massage avec les qq baths qui me restaient (je confirme la qualite des massages thais d'ailleurs !!!), avion, saigon, maison....rangement, diner, verre avec gerome (mon voisin bientot plus voisin, il repart a nha trang).

End of Bangkok story... next week-end might be away again, you'll see!

Cheers..............

3 Comments:

At 03 juillet, 2006 16:48, Anonymous Anonyme said...

Hey Flo !

Your site's in French !!! Now I'm still not sure what you thought of Bangkok ...

Martine

 
At 03 juillet, 2006 17:23, Blogger Florence D said...

oups sorry my dear martine... but you know now how the french can be, if i wrote my blog in english... i think i would have a lot of feedback!
maybe i should make 2 versions! i'll keep you informed!

 
At 04 juillet, 2006 05:16, Anonymous Anonyme said...

merci de m'aider a me familiariser avec bangkok car je vais y etre le 26 juillet 2006 sous peu. Quel est le climat?
viola

 

Enregistrer un commentaire

<< Home