Flo au vietnam

21 août 2006

"Rien ne se perd, rien ne se crée..."

Je pensais a ca sur ma petite moto samedi midi... je pensais que si je devais donner une devise au Vietnam, je reprendrai ce cher Lavoisier. C'est en tout cas vrai a Saigon, tout se transforme. Un jour sur deux, les rues de mon quartier m'etonnent, et j'ai l'impression de les redecouvrir a chaque fois! "Alo Tra" (je n'ai jamais compris ce que c'etait, et je n'ai pas eu le temps de percer le mystere => tra veut dire thé en VN) devient "Sua Dien Thoai" (reparateur de telephone) avant que le SDT ne se deplace sur le bord du trottoir et l'echoppe devienne une super boutique hyper class de telephones mobiles a qq millions chaques (1 million = 50 euros).

Bref, le pont passe j'ai continue mes reveries et me suis laissee tenter par une viree vers Cholon (prononcez svp : tcho lone). C'est le quartier chinois de Saigon. Cho Lon en vietnamien signifie grand (lon) marché (cho), et c'est tout a fait ca. On trouve tout tout tout ici, et l'atmosphere change. Moi j'y allais pour acheter du tissus pour cacher mon palmier. J'ai passe 1h 1/4 dans le dedales du marche au tissus sans trouver mon bonheur ou alors trop cher, enfin trop cher.... plus que ce que je souhaitais mettre. Alors j'ai repris ma petite moto, qui n'a plus de frein oups, et suis allee me prendre un jus d'orange sur des tables de dinette sur le chemin du retour au centre. 8000 dongs, soit 40 cents, a l'abris sous un petit parasol avec une jeune fille tres gentille avec qui j'ai echange 3 mots.

Ensuite, j'ai continue ce que j'avais entrepris le matin, c'est a dire une transformation de ma cour de maison en endroit agreable avec des plantes, fleurs et verdure. Comme ca, je pourrais y passer plus de temps sans focaliser sur le carrelage crade quoi qu'il arrive et la moto garee a cote. Donc le matin, je suis allee pres de l'aeroport chez des marchands de plantes que j'avais repere. Les prix etaient bien inferieurs a ce que j'imaginais, alors j'ai craque pour un pot de bambous vert fonce (hauteur 1m40 peut etre), une autre plante verte bien haute aux feuilles bcp + larges que le bambou, et un pot de fleurs violettes a suspendre, total 12 euros, livré a domicile en cyclo.

Je reprend le fil de ma journee apres le jus d'orange...ou je suis allee chez un autre marchand de plantes pres de la riviere. Cette fois en quete de bambou jaune... le seul que j'ai vu est un veritable tronc d'arbre mais sans feuilles, pas joli. alors apres une promenade entre les arbustes j'ai opte pour un joli lotus blanc pres a eclore. Hmmmm la ca se complique. Tout se fait en vietnamien car le vendeur ne baragouine pas mieux anglais que je parle viet... Et je lui demande comment on ramene ca chez moi, je voyais pas de cyclo, et il me dit que je vais faire la 'xe om' pour ma plante (=mototaxi) en se marrant d'avance.

Hmmm

Ok ! soyons fous... j'ai conduit avec plus lourd derriere (mais c'etait vivant et savait s'accrocher dans les bosses)

Donc il attache le lotus dans son pot a l'arriere sur ma selle, et j'avais une feuille qui faisait parasol (le tout me depassait d'une 20taine de cm). Le voisinage se marrait tout autour, et quand j'ai pu partir avec 4 ou 5 tours de ficelles pour que le pot reste en place, vu que moi aussi je me marrais avec ma moto toujours sans freins, il me lance 'Super girl !!!'

Je suis arrivee sans pb a la maison, mais j'en ai fait rire + d'un en route je crois... et en arrivant, mes nouveaux voisins vietnamiens etaient dehors (ceux qui cassent des trucs chez eux sans relache depuis + d'un mois...) qui m'ont donne un coup de main pour descendre ca dans la cour.

Vla.... ensuite soiree crepes/galettes chez une copine avec qq personnes, puis 1 verre, 2, 3, 4, 5.....qq verres quoi. Je n'irai pas dans les details de cette longue soiree fort sympathique, mais je concluerai ces lignes sur une description de mon dimanche avec Laurence et Silke : rdv 13h30 au Juice, affalees sur des canapes moelleux avec pour moi un bon jus d'ananas, les filles plus brunch, pendant 2h, puis chamgenemt d'atmosphere pour un autre cafe vietnamien super beau, decore avec beaucoup de gout comme ils savent le faire, avec patio, fontaine, lumiere douce, musique classique (j'en etais tres tres etonnee). Puis manucure pour les unes, tailleur pour les autres, et tout cela nous amene a aller manger jap' autour de 19h...

Je suis rentree ensuite, toujours sans freins, et en prime plus de lumieres, j'avais donc opte pour le casque sur la tete... A 20h30, apres le journal, j'ai commence ma nuit... longue nuit, nuit reparatrice, nuit de 10h.

Cette semaine ? kung fu, cine, repos...peut-etre ile de la baleine de WE...et je prendrais des photos de mes jolies plantes qui changent la vie !

bisousss