Flo au vietnam

29 août 2006

Conduite sous-marine ?

Derniere experience en date dans les rues de saigon : la conduite aquatique...

Hier en sortant de cours de vietnamien, il pleuvait toujours. Une bonne grosse pluie de mousson qui durait depuis 1 bonne heure. Meme pas peur ! deja vu ca... Je monte sur ma ptite moto, avec ma belle cape de pluie bleue clair (cape de pluie => vous couvre de la tete aux chevilles, on rigole pas avec ca !), et me voila partie pour 20 minutes de conduite (oui je roule doucement dans ces circonstances!).

Bon il faut savoir que le quartier Binh Thanh (ou j'habite) est le quartier le plus bas de Saigon, et est donc souvent sujet a innondations quand il pleut un peu fort. Meme pas peur! Deja eu de l'eau a mi-mollet a heure de pointe et no pb.

Bon hier c'etait pas ca... Pas heure de pointe heureusement.

Mais passe le pont qui relie le quartier 1 a Binh Thanh, je fais 200m "et la, c'est le drame". La route est un fleuve, de l'eau jusqu'au genou, et pas un long fleuve tranquille, non non non ! des vagues (ok vaguelettes, 50cm de haut) qui innondent les rues perpendiculaires. Et il faut continuer, ne pas s'arreter (de toute facon c'est pas possible : c'est au milieu qu'il y a le moins d'eau, toutes proportions gardees, et les trottoirs sont aussi innondes). Si on s'arrete, le risque est que l'eau rentre dans le pot d'echappement, et apres c'est mort... Donc vaillament, je continue ma route, toujours au milieu de ce fleuve, avec des voitures qui balancent des gerbes d'eau en passant a cote, et des tares en moto qui font la course (pour rien, trempe pour trempe, ca change quoi?).

Il faut noter aussi que cette rue est completement cabossee de partout, non nivelee et donc qu'avec l'eau en plus on ne sait pas si on va pas rouler dans un creux au passage...

Ca se calme un peu au bout de la rue Dien Tien Hoang, je tourne sur Phan Dang Luu, et c'est reparti de plus belle. Mais la, ma tite Kawasaki Max II abandonne la bataille et cale au beau milieu... Il parait qu'il faut pas essayer de redemarrer de suite quand de l'eau est entree dans le pot, alors je pousse l'engin sur 500m, toujours de l'eau au genou (et il fait nuit), et j'attend que le niveau rebaisse pour tenter de redemarrer. Miracle, ca marche... je fais les dernier 500m avant d'arriver chez moi, ou par chance, aucune innondation a signaler.

Ce matin, juste quelques flaques eparses temoignent de la bataille que s'est livre le ciel contre saigon la veille.

Et oui, Saigon est bel et bien une experience au quotidien...

Bisous ensoleilles ! (oui maintenant le soleil est bien la)

3 Comments:

At 01 septembre, 2006 03:28, Anonymous Anonyme said...

wahouuuuuuu ca fait rever !!! C'est pour quand alors les photos sub aquatiques ??
Gros bisous pluvieux

perrine

 
At 09 septembre, 2006 13:30, Anonymous Anonyme said...

je t'imagine bien lâchée par ta mob en plein déluge, avec de l'eau jusqu'aux mollets!! :)

 
At 26 septembre, 2006 13:48, Blogger Florence D said...

ben les photos subaquatiques je sais pas pour quand.... il me faudrait un appareil photo waterproof, pour plonger et pour la mousson!!
je vous tiens au courant.............................
et la moto avec de l'eau partout, c'est rigolo :-D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home