Flo au vietnam

13 octobre 2006

Dans la famille "Pourquoi?" je demande...

Partie faire une courte pause dans les jardins de l’eurovilla, j’ai remarque que le ciel -sans un nuage a l’horizon- etait parfaitement bleu. Rien d’etonnant me direz-vous…

Et bien si ca m’a etonne. Non pas de voir du ciel bleu a Saigon, c’est quand meme assez frequent (quoiqu’en ce moment c’est plutot gris menacant), mais que le ciel soit bleu. C’est vrai quoi, pourquoi le ciel est-il bleu ?? C’est assez intrigant si on se pose la question. Qu’une feuille soit verte, a la rigueur c’est concevable, c’est un corps palpable.
Mais le ciel, quand il n’y a pas un nuage, qu’est-ce que c’est sinon du vide, du rien? Pourquoi le “rien” du ciel est-il bleu…

Bon, j’ai eu le temps, toujours dans ma courte pause, de me demander pourquoi le ciel est-il aussi bleu a Saigon, en une chaude journee d’octobre, que dans un village de Suede en une belle et glaciale journee d’hiver?

Si vous avez des bribes de reponses, je veux bien avoir vos theories sur le sujet, aussi fantasques et loufoques soient-elles !! Et si vous avez des questions existentielles comme ca, n’hesitez pas non plus… Les comments sont fais pour ca.

A part ca tout va bien, et je promets n’avoir ingere aucune substance illicite avant ce delire (quoique j’ai un peu abuse sur le nuoc mam a midi… va savoir, on sait jamais vraiment ce qu’ils y mettent)

A +!

2 Comments:

At 14 octobre, 2006 22:17, Anonymous Anonyme said...

Pour faire simple, le soleil émet des ondes lumineuses sur tout le spectre visible.
Ca veut dire qu'une couleur correspond a une fréquence d'oscillation des photons, et que le soleil crée des photons qui oscillent à toutes les fréquences visibles.
La somme de lumieres de toutes les couleurs visibles donne une lumière blanche.
C'est pourquoi le soleil nous apparaît blanc. Parfois, on l'imagine jaune, car le ciel est justement bleu, et la couleur complémentaire du bleu est le jaune. C'est une illusion d'optique, qui fait que comme on voit du bleu partout, la ou il y a du blanc, l'oeuil surcompense, et voit du jaune.

Maintenant, pour le ciel bleu en lui même, il faut savoir qu'il n'y a pas "rien" entre le soleil et nous... il y a l'atmosphère... La composition de l'atmosphère (pour simplifier) crée un "filtre". Ce filtre laisse mieux passer certaines fréquences de lumière que d'autres. Tu l'auras deviné, c'est la fréquence de la lumière bleue qui passe le mieux.

Tu me diras alors, puisque l'atmosphère est entre le soleil et nous, pourquoi le soleil n'est il pas bleu, lui aussi?
Et bien, cela vient du fait que les rayons directs du soleil sont tellement forts, que le filtre est localement saturé, et n'est plus persceptible.

Encore un point... pourquoi le ciel au soleil couchant est il rouge alors?

Au soleil couchant, les rayons doivent traverser une plus grande partie de "basse atmosphere". Celle ci était minoritaire dans le cas du soleil de midi, mais devient majoritaire maintenant. Ca veut dire que la lumiere du soleil, pour parvenir a nos yeux doit traverser plus de basse atmosphère qu'avant. Je te ferai bien un dessin, mais la sur le blog on peut pas... imagine donc le dessin, ou essaye de le faire si tu n'y arrives pas...
Dessine la terre, avec 2 couches d'atmosphère, la couche exterieure doit etre plus large que l'interieure.
Maintenant choisi 1 point a la surface de la terre, et dessine un point pour le soleil de midi et un autre a 90° pour le soleil couchant. Si t'as bien dessiné et que tu traces les rayons des 2 soleils, tu verras que les proportions d'atmosphere traversées ne sont pas les mêmes.

Les couches basses d'atmosphère comprenant des poussieres, et des gaz plus denses, les fréquences plus basses de lumière passent mieux. Ca correspond au rouge....
dingue non ?
Et puis comme le filtre est plus épais, même le soleil n'est plus blanc... mais rouge lui aussi... il n'arrive plus à saturer le filtre...

Bref, je ne sais pas si t'auras tout compris, dans le cas contraire, je t'enverrai un schéma qui explique peut être mieux.

Voilou...

Encore des questions ?

Ah oui, les nuages blancs... Les nuages sont (il faut l'ésperer) des gouttes d'eau en suspension dans l'air. Chacune d'entre elle reflette la lumière qu'elle reçoit... Si la lumiere est blanche, le nuage est blanc, si c est en fin de journée, le nuage est rouge, ou violet ( violet = mélange de bleu et de rouge )et si il est epais, bah il est noir, car la lumière ne le traverse plus.

Sinon, moi aussi j'aurai des pourquoi, mais je suis pas sur que quelqu'un puisse ou veuille me répondre :-(

Bon, d'accord, je veux bien essayer quand même...
Pourquoi définit-on une vitesse de la lumière constante dans le vide, alors que la proximité de corps célèstes crée une déformation non linéaire de l'espace-temps ?
Ca, j'aimerai bien comprendre...

 
At 16 octobre, 2006 09:15, Blogger Florence D said...

euh...

ca fait mal a la tete le lundi matin en arrivant au boulot, faudra que je relise ca dans d'autres conditions.

je repondrai a ta question aussi :-D

 

Enregistrer un commentaire

<< Home