Flo au vietnam

06 mars 2007

[Bali] Transe

[Notice : ce texte vous est servi brut de redaction, pas une virgule n'a ete modifiee du texte original ;-) Photos a venir ]

Transe (Padangbai)

D’apres la culture balinaise, certains jours sont propices a des evenements particuliers : faire un voyage, faire un enfant, changer de travail, faire une rencontre…
Le 22 fevrier 2007 etait propice a une ceremonie particuliere de l’hindouisme balinais, danse Barong et transes.
Par chance, les touristes ont droit d’y assister a quelques conditions : porter un sarong, faire une donnation a la communaute (symbolique, meme une tres modique somme), ne pas avoir ses regles pour les femmes, et respecter les dieux en restant assis par terre pendant la ceremonie (personne ne doit etre a leur niveau ou plus haut qu’eux).
Ces quelques mineures conditions remplies, il n’y a plus qu’a se joindre a la foule.
Quasiment tout le village est present, hommes, femmes et enfants. Seuls ceux qui travaillent dans le tourisme (restaurants, guest houses…) ne peuvent se joindre.
Avant le debut de la ceremonie, les femmes defilent avec des offrandes, des paniesr remplis de fruits, encens, riz, fleurs qu’elles portent sur la tete.
Elles portent toutes le sarong, une ceinture en tissue assortie au sarong, et de jolies chemises. Certaines ont des fleurs dans les cheveux.
Les homes portent une chemise blanche, et un sarong particulier : un premier a motifs un peu comme les femmes, et un autre par dessus plus court a carreaux ou blanc brode. Ils portent sur la tete une sorte de turban blanc qui fait le tour de la tete sans en couvrir le dessus, et est noue sur le devant en faisant comme un cou d’oiseau.
Les musicians –hommes- jouent pendant que l’on attend que ca commence. Petit a petit, la rue de remplie et bientot il n’y a plus de place ni pour s’asseoir ni pour circuler.
Les enfants sont tout excites et s’agitent, jouent, surveilles d’un oeil par les parents attentifs.
Et puis ca commence. Les dernieres personnes debout s’asseient, les regards se tournent vers la scene (tapis sur la chaussee) et la musique change. Les enfants sont rappeles a l’ordre et les danseurs font leur entrée : 1 homme et 8 femmes.
Les costumes sont flamboyants, le maquillage tres marque, et la dans est ample et repose beaucoup surd se details: les yeux, les doigts, les expressions du visage.
Dense, la musique vous envelope et l’on est tres vite pris dans cet univers un peu mystique ou l’air sent l’encens brule.
Come tout le monde est assit comme il le peut au meme niveau, on ne voit pas tres bien. Mais on dit que l’important ici n’est pas de voir mais d’assister.
Et puis c’est aussi sympathique de regarder la foule et ses reactions.
Celles-ci sont plus vives quand les danseurs laissent place a Rangda. Rangda est une divinite balinaise, qui a de multiples facettes, pas facile a comprendre, mais pour faire simple il est du “cote obscur”.
Il n’a pas l’apparence humaine, des cheveux bruns/chatains lui tombent jusqu’aux pieds, il a une langue longue et rouge qui lui pend jusqu’au genoux. Son visage… yeux globuleux, un peu bouffi. Enfin il n’est pas tres rassurant dans l’ensembl, disons meme qu’il fait peur a voir.
Donc Rangda danse, Rangda parle, Rangda rit, je ne sais pas bien ce que fait Rangda. Finalement, il s’immobilise, a genuos, un drap blanc sur la tete.
Il faut bien sur toujours entendre la musique derriere, toutes sortes de percussions, des xylohphones, parfois quelqu’un chantonne ou parle dans un micro (ca fait un peu gourou). Cette musique marche plus ou moins oar cycles qui se repetent, avec dse montees quand l’intrigue le demande.
Rangda a genoux, arrive une espece de lion/dragon: Barong. Dans l’esprit, c’est un peu comme les dragons du Tet, mais en plus chevelu. Il danse aussi, lui est du cote des “bons”. Pendant ce meme temps, des hommes passent devant la foule en lancant de l’eau –sacree je suppose- que les gens recoltent paumes ouvertes et deposent sur leur tete.
C’est a peu pres la que l’inattendu commence : la transe.
Un homme se leve, crie et se debat, d’autres hommes le retiennent et lui font boire de l’alcool. Cet homme est en transe. C’est a dire…?
Nous sommes dans un moment ou la spiritualite est a son plus haut niveau, Barong et son autre laron symbolisant humeurs, cycles et autres etats de l’Homme, une sorte de catharsis.
Renseignements pris, les hommess qui entrent en transe refusent cette spiritualite, refusent la meditation et leur cote animal ressort. C’est un peu genetique, si personne de votre famille n’a jamais ete en transe, vous ne le serez jamais non plus.
Je comprend a cemoment la pourquoi hommes et femmes sont separes : un homme en transe, c’est une explosion.
Les hommes autour le retiennent donc et le font boire car l’alcool dans l’exces peut faire ressortir le cote animal de l’homme, il peut reciproquement ramener l’homme dans son humanite.
Ces transes durent bien une heure, a la fin on denombre une quinzaine d’hommes qui sont entres en transe. Nouveaux renseignements pris, pas de drogue n’est utilisee.
Ils sont ensuite allonges, events par un autre homme et sont litteralement evanouis, inconscients.
Les transes sucitent l’agitation generale. Les hommes sont debout au centre, prets a recuperer les hommes en transe, les femmes debout aussi autour, enfants dans les bras, et tout ce monde s’agite.
La fin des transes est un moment de communion ou tout le monde se rasseoit autour de ces hommes allonges. Ils sont prets a recevoir les offrandes et eau sacree, l’assemblee prie a trois ou quatre reprises, mains jointes une fleur entre les doigts, fleur placee dans les cheveux ou derriere les oreilles a l’issue de chaque priere.
Les hommes qui ont ete en transe se reveillent petit a petit en recevant les onctions.

Du moment ou les transes ont commence, on pouvait ressentir une intense charge spirituelle dans l’atmosphere, on ne peut pas rester insensible ou simple spectateur. On est pris dans cet élan collectif, l’esprit est capte et aucune pensee annexe ne s’infiltre. Intense-.

4 Comments:

At 11 mars, 2007 20:20, Anonymous Anonyme said...

Et la suite ? Je veux d'autres histoires!
Et pis les photos aussi... !
Allez, Au boulot !

(Pour papa Iron : Je suis ton ainé de 2 ans, c'est toi qui a piqué mon prénom... Non mais... )

 
At 12 mars, 2007 11:02, Blogger Florence D said...

hop hop hop les poulets...

pas de polemique ou je vous ponds un historique du prenom Guillaume a travers les ages, ca va etre tres chiant et interro surprise ensuite !

ahahah alors ? qui relance le debat ?

vous savez que je suis capable de le faire en + eheheh...

bisous a vous 2 :-)

 
At 12 mars, 2007 11:03, Blogger Florence D said...

enfin par "tres chiant" je voulais pas dire que votre prenom est chiant, loin de la, mais qu'un historique de prenom, c'est chiant, surtout si je decide que ca doit etre chiant...

 
At 17 mars, 2007 04:59, Anonymous Anonyme said...

Super récit, bravo titine!!! c'est vraiment bien raconté! ça donne envie d'y être!

 

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